Expositions de Photos

Publié le par meopeintredulundi.over-blog.com

Depuis quatre ans, je suis, avec assiduité, la programmation de La Galerie d’art du Conseil général des Bouches du Rhône.

« Elle a ouvert ses portes en 1995. Installée sur le cours Mirabeau en plein cœur d’Aix-en-Provence, elle occupe 200m2 dédiés à l’histoire de l’art, à la photographie et à l’art contemporain. Ce lieu atypique ne répond pas aux critères traditionnels d’un musée, d’un centre d’art ou d’une galerie. Il s’agit d’un lieu professionnel de monstration, géré par une institution publique et ouvert gratuitement au grand public. La galerie affiche une programmation de haut niveau avec des œuvres d’artistes de notoriété nationale et internationale et a bénéficié de prêts de musées prestigieux comme le musée Picasso, le centre Georges-Pompidou ou encore la Stadtmuseum de Stuttgart… Avec une moyenne de quatre expositions par an, la Galerie d’art a réussi à fidéliser un public de plus en plus nombreux – 110 000 visiteurs en 2008 – et développe des choix artistiques qui permettent de renforcer la cohérence de la politique départementale en faveur des Arts plastiques. Elle conforte la volonté du Conseil général de favoriser l’accessibilité à la culture pour tous, notamment par ses actions pédagogiques à destination des scolaires, son entrée gratuite ainsi que ses visites guidées en accès libre. »

 

J’ai eu de belles surprises comme l’exposition du printemps 2008, qui s’intitulait Cabinet des merveilles : Eternuements de corneilles, pieds d'huître et œufs de léopard ! Tout un univers ! Reprenant la tradition des cabinets de curiosités du 18ème siècle et présentant des regards croisés entre la magie des trésors de ces collections et les créations les plus novatrices de l’art contemporain, j’avais, entre autre, pu camper devant un drôle d’oiseau à tête de lapin (ou l’inverse, je ne me rappelle plus !) d’Annette Messager ; je me souviens que cette représentation m’avait emmenée dans un ailleurs bien étrange… ou encore l'exposition "Parade" au printemps 2010 (Voir vidéo en fin d'article". J’ai été moins convaincue par l’exposition qui s’y tient actuellement et se termine le 28 février, « La forêt de mon rêve », je ne sais pas dire pourquoi ; je crois que je n’ai pas pu entrer dans l’histoire.

 

 Donc la prochaine expo, intitulée « Photographes primitivistes du XIXe siècle, Denis Roche, Pierre de Fenoyl. » se déroulera du 12 mars au 19 juin 2011. Je n’ai que très très peu de références en terme de photo d’art, mais il y a deux expos que j’ai vraiment envie de voir c’est donc celle-ci et Exposition « Peurs sur la ville », Paris en guerre, avec des photos de Patrick Chauvel, qui se tiendra à la Monnaie de Paris jusqu’au 17 avril 2011. 

 

Pour revenir à Aix, « À peine inventée en 1839, la photographie investit ce lointain et mythique Orient qu’est l’Égypte. Le photographe et écrivain Maxime Du Camp (1822-1894) ainsi que son compagnon, le jeune romancier Gustave Flaubert, la parcourent entre 1849 et 1850. Du Camp y réalise un album photographique de voyage, intitulé Égypte, Nubie, Palestine et Syrie : voici pour l’aspect réaliste, sinon scientifique. Et un récit de voyage épistolaire, adressé à Théophile Gautier : c’est le versant littéraire de l’entreprise. 

 

Galerie d’art du Conseil général - Entrée gratuite - Tél. : 04 42 93 03 67





Exposition : "Parade" à la Galerie du CG13 à Aix-en-Provence
envoyé par conseilgeneral13. - L'info internationale vidéo.

Publié dans Actu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article