La fabrique des images

Publié le par meopeintredulundi.over-blog.com

Comme prévu, je suis allée ce week-end au Musée du Quai Branly pour l’expo que j’avais annoncée : la Fabrique des images.

Je rappelle que cette expo a pour but d’ « aider le public à comprendre et déchiffrer 4 grands systèmes de visions du monde créés par l’Homme, appelés « ontologies ». Le parcours invite le visiteur à passer par 4 sections correspondant aux 4 « ontologies » : la partie « un monde animé » est consacrée à l’animisme, « un monde objectif » au naturalisme, « un monde subdivisé » au totémisme et « un monde enchevêtré » à l’analogisme. Une 5e section, à vocation comparative, permet de comprendre, grâce à quelques exemples de « faux amis », que des procédés formels ou des dispositifs iconographiques en apparence très proches répondent en fait à des intentions figuratives tout à fait différentes ».

poupee kachina hopiIl m’est très difficile d’émettre un avis, car c’est une présentation très didactique qui aurait largement mérité une visite guidée ; en effet même si les cartels sont précis, il faudrait pouvoir méditer un certain temps sur chaque œuvre et/ou objet, avancer puis revenir en arrière pour vraiment intégrer le propos. Cette exposition proposée par Philippe Descola, professeur au Collège de France, propose une interprétation anthropologique de la figuration ; une approche scientifique dont il faut avoir les codes me semble-t-il.

Toutefois, bien que déroutante, on trouve face à face une poupée Kochina Hopi et un tableau d'un maître hollandais du 15ème, cette exposition mérite vraiment d’être vue ne serait-ce que pour réfléchir et approfondir le sujet, ce que je vais m’empresser de faire !

Une nouvelle visite des collections permanentes m’a encore apportée beaucoup de plaisirs, particulièrement les œuvres monumentales totems, tambours à fente et toujours la merveilleuse tête Moaï (Ile de Pâques).

Une visite au Quai Branly est toujours un moment hors du temps dans cet espace conçu par Jean Nouvel, un espace qui magnifie les œuvres présentées, et puis de charmantes médiatrices sont là pour éclairer différemment du cartel une vitrine qui retiendrait particulièrement votre attention.

Université populairePour ceux qui ont la chance d’habiter la capitale, je rappelle que l’université populaire du Musée du Quai Branly propose « plus d’une trentaine de conférences en accès libre, pour découvrir, décrypter et analyser des parcours, des histoires et des questions philosophiques universelles ».

Jusqu’au dimanche 17 juillet – Tarif 8,50€

Publié dans Compte-rendu Expo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article